Paris je t’aime

Client

Office du Tourisme de Paris

Date du projet

Juillet 2019

Catégorie

Advertising / Video / Social Media

Comment faire venir à Paris les familles françaises en été ? C’est le défi qui a été confié à l’agence dans le cadre de la campagne « Paris je t’aime » 2019.

La croissance du tourisme parisien est essentiellement étrangère, avec + 11 % de fréquentation en 2018, mais une baisse de 2 % de la fréquentation française.

Pour attirer cette clientèle familiale hésitante, l’agence a imaginé une campagne paradoxale qui présente Paris comme une destination verte, bucolique et villageoise.

Paris ? L’un des plus beaux
villages de France !

Un positionnement tout à fait justifié pendant les vacances d’été, quand la capitale se vide de ses habitants et vit à un rythme apaisé, proposant de surcroît une multitude d’activités de plein air pour les familles.

Des vidéos mettent en avant ce paradoxe à travers des lieux de charme qui font battre le coeur du Paris authentique l’été : le parc des Buttes Chaumont, le Bassin de la Villette, le quartier de Montmartre… Ces vidéos sont diffusées sur écrans digitaux dans les gares TGV de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Montpellier et en format story sur Facebook et Instagram.

Le dispositif social media est complété par une campagne de posts sur Facebook mettant en avant la diversité étonnante des activités et les réductions proposées aux familles par la ville et ses partenaires.

L’ensemble de la campagne renvoie vers le site de l’Office du Tourisme de Paris pour réserver : parisinfo.com

Barrière Enghien Jazz Festival

Client

Groupe Lucien Barrière

Date du projet

Juillet 2019

Catégorie

Branding / Advertising / Event / Digital / Social Media

Ce festival international de musique propose une programmation éclectique qui ne se limite pas au cercle du jazz. Il se déroule dans un cadre somptueux et unique, le lac d’Enghien, sur une scène flottante et dans le théâtre du célèbre casino. Sa situation un peu excentrée par rapport à Paris constitue toutefois un léger handicap. Comment le faire connaître auprès d’un plus large public et attirer à Enghien les jeunes Parisiens amateurs de bonne musique ?

Une identité visuelle sublimée

Portées par les harmonies de la programmation 2019, les équipes créatives de l’agence ont composé l’identité du 20ème anniversaire comme une renaissance artistique. Sous le signe du cygne, icone du lac d’Enghien, l’affiche a donné lieu à un bœuf entre Artwood, collectif artistique de l’agence et l’illustratrice Claire Boscher.

Fruit de leurs séances d’improvisations colorielles, cet assemblage graphique rappelle les influences métissées d’une musique universelle.

Sur le digital, la partition se décline à travers un site responsive clair et efficace.

La communication sur les réseaux sociaux s’appuie sur les mêmes leitmotivs pour créer un rendez-vous incontournable, festif et onirique.

Festival Goût de France 2019

Client

Association Good France

Date du projet

Mars 2019

Catégorie

Branding / Advertising / Event / Vidéo / Social Media

En 2019, deux événements gastronomiques fusionnent et deviennent le Festival Goût de France / Good France.

Son but est double : promouvoir la gastronomie française à travers le monde et rendre la bonne cuisine accessible au plus grand nombre.

Le nouvel événement englobe la Fête de la Gastronomie qui avait lieu traditionnellement en septembre et doit asseoir sa notoriété autour d’une nouvelle période : du 21 au 24 mars. Ce changement de calendrier s’accompagne donc naturellement d’une refonte de l’identité de l’événement.

Créer un rendez-vous gastronomique incontournable

Le festival ayant lieu désormais en mars, son nouveau slogan s’appuie sur la saisonnalité pour ancrer le rendez-vous dans les esprits. « Fêtez le printemps de la gastronomie » signifie également le renouveau des tendances culinaires.

Un renouveau qui passe par une prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux. L’édition 2019 est placée en effet sous le signe de la cuisine responsable. Un sujet auquel les consommateurs, mais aussi les restaurateurs sont de plus en plus sensibles.

Une communication arty

L’affiche a été créée en collaboration avec l’artiste Alice Méteignier. Un parti-pris illustratif frais, coloré, dans un esprit contemporain, ludique et populaire.

Les couleurs associent le bleu et le rouge de la France au vert du printemps, mais aussi du développement durable.

Les Chefs français aux premières loges

Le dispositif de communication s’appuie sur les réseaux sociaux, tant pour informer et engager le public que pour inciter les restaurateurs à participer.

Ceux-ci sont incités à créer un menu spécial pour le dîner du 21 mars, sous le signe d’une cuisine responsable, meilleure pour la santé et pour la planète. En tout, plus de 5000 restaurateurs ont répondu présent et ont mis à contribution leur créativité sur les cinq continents.
Pour séduire le grand public, l’agence a tourné et diffusé de courtes vidéos de Chefs français célèbres exprimant leurs points de vue personnels sur le sujet.

La campagne s’appuie sur les réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour toucher les diverses cibles : grand public, professionnels de la restauration, leaders d’opinion et journalistes.

Une diffusion mondiale

La communication conçue par l’agence a été relayée dans les ambassades et consulats de France du monde entier et traduite dans la langue de chaque pays participant.

BMW C Evolution

Client

BMW Motorrad

Date du projet

Octobre 2015

Catégorie

Film / CRM / Branding

Campagne de notoriété du scooter électrique

Produit pionnier lancé en 2013, le scooter électrique BMW C evolution souffrait encore deux ans après en France d’un déficit de notoriété auprès de ses cibles. À l’approche de la COP 21, la grande conférence internationale sur le climat à Paris, le moment était venu de lui donner la place qu’il méritait dans la ville.

Un film cinéma pour toucher les jeunes urbains

Une campagne est lancée autour d’un film diffusé dans les salles de cinéma pour toucher la cible des jeunes cadres urbains. Il raconte un mariage qui ne se déroule pas comme prévu. Le dénouement diffère selon qu’on s’y rend en voiture ou au guidon d’un scooter électrique… La ponctualité et la séduction sont ici les meilleurs complices. Le film est tourné à Barcelone, ville dont la police elle-même est équipée du modèle.

Un dispositif media complet

Outre les salles de cinéma, le film est diffusé sur Youtube et Facebook. Le dispositif est complété par une campagne presse magazine, des bannières web, des emailings et des relais en concession BMW Motorrad.

G by Generali

Client

Generali Relation Directe

Date du projet

Janvier 2017

Catégorie

Branding / Advertising / Web

Refonte du site de la marque

Generali Relation Directe est une filiale du groupe d’assurances italien spécialisée dans la vente de placements financiers aux particuliers.

L’agence refond le site pour mettre l’accent sur la qualité des conseillers, qui sont les véritables héros de l’histoire. En effet, le principal atout du service sur le marché est la mise à disposition de chaque client d’un conseiller dédié joignable directement par téléphone. La relation est donc fortement personnalisée, ce qui rassure certains profils d’investisseurs peu enclins à placer de grosses sommes en ligne.

L’enjeu marketing : faciliter la prise de contact

La souscription passant par un dialogue téléphonique avec un conseiller, il est impératif d’inciter fortement les prospects à la prise de contact. Dans ce but, un module de prise de rendez-vous ergonomique est conçu et mis en avant sur le site pour faciliter la démarche. Sur ce formulaire, le prospect pré-qualifie son profil et son projet d’investissement, ce qui permet de sélectionner le conseiller le mieux adapté dès le premier contact. Le gage d’une bonne compréhension des besoins du client et d’une relation de confiance.

Un shooting de stars

Bien entendu, puisque les conseillers sont les héros, il faut leur tirer le portrait pour qu’ils montrent leur meilleur visage. L’agence organise donc un shooting de ces stars du conseil.

Un outil de suivi des leads

L’agence conçoit aussi un module permettant à la marque de suivre les contacts générés par le site sous forme d’une data-visualisation ergonomique.

Création d’une nouvelle marque

Nolaroads crée parallèlement pour la marque une nouvelle identité, plus moderne et haut de gamme : G by Generali. Un minimalisme très tendance dans le monde de la finance, souligné par un élégant monogramme.

Une démarche itérative et exploratoire

Voici quelques-uns des noms, logos et signatures qui ont été imaginés avant d’aboutir au choix final.

Campagne de lancement et de notoriété

L’agence conçoit enfin la campagne de lancement de la nouvelle marque, en s’appuyant sur ses promesses concurrentielles.

Ma Région En Plus Grand

Client

Comité régional du tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Date du projet

Mars 2017

Catégorie

Advertising / Social media

Une campagne touristique infrarégionale

La fusion entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes en 2016 a donné naissance à la plus vaste des nouvelles régions de France. Pour mettre en valeur son potentiel exceptionnel, le Comité Régional du Tourisme confie en 2017 à l’agence une campagne à l’attention des habitants eux-mêmes. Il s’agit d’inciter les Néo-Aquitains à explorer leur propre territoire dans ses nouvelles frontières, qui élargissent considérablement leur terrain de jeu.

Ma région s’agrandit, mes horizons aussi.

La campagne s’articule autour d’un slogan fédérateur et d’un dispositif de communication complet. Le concept « en plus grand » est pris au pied de la lettre. Il prend la forme de cartes postales qui débordent de leur cadre, révélant la vraie vie au-delà des clichés. Ce principe visuel se décline sur des thématiques et des arts de vivre : découvertes, sports, détente, saveurs, nature, culture, fêtes… dans un esprit de partage et de convivialité.

Un plan media en grand

Le volet print décline une quinzaine de destinations phares, réparties sur l’ensemble de la région. Des Pyrénées à La Rochelle en passant par Limoges, toute la diversité culturelle et géographique de la région est valorisée. En tout, près de 2000 panneaux d’affichage de différents formats sont concernés en 2 vagues, entre mars et août. Le plan d’affichage est conçu pour croiser les destinations complémentaires et donner envie aux habitants de chaque territoire de changer d’horizon. La campagne se déploie également dans la presse magazine régionale, en pleines pages.

Un site qui concrétise la promesse

Le site de campagne, enplusgrand.com, n’est pas un site d’informations touristiques, mais un facilitateur de voyage. Chaque semaine, des offres promotionnelles de partenaires dans l’hébergement, le transport, la restauration ou les loisirs sont mises en avant. Ces offres renvoient directement aux sites de réservation partenaires.

Un concours de selfies sur Instagram

Un jeu-concours boucle le dispositif. Il décline aussi l’idée au pied de la lettre. Principe : partager sa meilleure photo prise dans la région avec le hashtag #enplusgrand. Les lauréats gagnent des cadeaux, des séjours et pour les meilleurs, leur photo affichée en grand sur des écrans urbains. Au-delà de ce concours, les media sociaux ont la part belle dans la campagne avec une page Facebook qui relaye l’actualité touristique de la région.

L’Esprit Nouvelle Vague

Client

Région Nouvelle-Aquitaine

Date du projet

2017 – 2018

Catégorie

Branding / Advertising / Radio / TV / Social Media

Un nouveau positionnement pour la région

« L’Esprit Nouvelle Vague », tel est le positionnement conçu en 2017 par Nolaroads pour fédérer l’ensemble des communications de la plus grande région de France.

Avec ce claim, la Nouvelle-Aquitaine se veut une sorte de Californie à la française : une région où il fait bon vivre, mais aussi à la pointe de l’innovation et de la création. Avec bien sûr une allusion aux vivifiants rouleaux de l’océan.
Ce positionnement a fait l’objet d’une campagne d’attractivité globale, lancée par l’agence en 2017 en affichage et poursuivie au printemps 2018 par un film TV.

Spot TV L'esprit Nouvelle Vague

La campagne touristique 2018

Pour la deuxième année consécutive, Nolaroads signe la campagne de promotion du tourisme régional, en déclinant cette fois le nouveau positionnement. Après la campagne 2017 « en plus grand » tournée vers les habitants de la région elle-même, c’est cette fois aux habitants d’Ile-de-France que s’adresse le Comité Régional du Tourisme pour promouvoir ses destinations.

Un clin d’œil aux Parisiens stressés.

Pour toucher ces consommateurs sur-sollicités, les messages détournent des réalités de leur quotidien, en moquant parfois le jargon anglais du business. Objectif : sortir les cadres et employés parisiens de leur grisaille et les transporter dans des paysages qui invitent à l’évasion. Ainsi le surf devient un afterwork, le port de La Rochelle un open space, un gorille devient le boss, les peintures de Lascaux une capture d’écran…

Une campagne print et web en deux vagues

Une première vague d’affichage dans le métro parisien en avril 2018 met en avant une dizaine de destinations.
Une seconde vague, incluant de nouvelles destinations partenaires, est lancée en juin.
La campagne se décline aussi sur Facebook et sur Trip Advisor, sous forme de posts et de bannières.
Pour plus d’efficacité opérationnelle, l’ensemble des messages dirigent le consommateur directement vers les sites de réservation partenaires.

© Nolaroads - Mentions légales