Festival Goût de France 2019

Client

Association Good France

Date du projet

Mars 2019

Catégorie

Branding / Advertising / Event / Vidéo / Social Media

En 2019, deux événements gastronomiques fusionnent et deviennent le Festival Goût de France / Good France.

Son but est double : promouvoir la gastronomie française à travers le monde et rendre la bonne cuisine accessible au plus grand nombre.

Le nouvel événement englobe la Fête de la Gastronomie qui avait lieu traditionnellement en septembre et doit asseoir sa notoriété autour d’une nouvelle période : du 21 au 24 mars. Ce changement de calendrier s’accompagne donc naturellement d’une refonte de l’identité de l’événement.

Créer un rendez-vous gastronomique incontournable

Le festival ayant lieu désormais en mars, son nouveau slogan s’appuie sur la saisonnalité pour ancrer le rendez-vous dans les esprits. « Fêtez le printemps de la gastronomie » signifie également le renouveau des tendances culinaires.

Un renouveau qui passe par une prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux. L’édition 2019 est placée en effet sous le signe de la cuisine responsable. Un sujet auquel les consommateurs, mais aussi les restaurateurs sont de plus en plus sensibles.

Une communication arty

L’affiche a été créée en collaboration avec l’artiste Alice Méteignier. Un parti-pris illustratif frais, coloré, dans un esprit contemporain, ludique et populaire.

Les couleurs associent le bleu et le rouge de la France au vert du printemps, mais aussi du développement durable.

Les Chefs français aux premières loges

Le dispositif de communication s’appuie sur les réseaux sociaux, tant pour informer et engager le public que pour inciter les restaurateurs à participer.

Ceux-ci sont incités à créer un menu spécial pour le dîner du 21 mars, sous le signe d’une cuisine responsable, meilleure pour la santé et pour la planète. En tout, plus de 5000 restaurateurs ont répondu présent et ont mis à contribution leur créativité sur les cinq continents.
Pour séduire le grand public, l’agence a tourné et diffusé de courtes vidéos de Chefs français célèbres exprimant leurs points de vue personnels sur le sujet.

La campagne s’appuie sur les réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour toucher les diverses cibles : grand public, professionnels de la restauration, leaders d’opinion et journalistes.

Une diffusion mondiale

La communication conçue par l’agence a été relayée dans les ambassades et consulats de France du monde entier et traduite dans la langue de chaque pays participant.

Yacar

Client

Groupe Renault

Date du projet

Octobre 2015

Catégorie

Branding / CRM / Gaming / Marketing

Une appli maligne pour les jeunes automobilistes

RCI Banque, filiale de Renault, souhaite adopter une démarche participative et agile pour promouvoir ses offres auprès des jeunes automobilistes. Pouce ces cibles, le budget est un frein à l’acquisition d’une première voiture et des services innovants pourraient les aider à faire le pas.
Une application mobile est imaginée, proposant aux jeunes des services malins pour mieux maîtriser leur budget auto : autopartage, location mutualisée de places de parking… Une campagne d’emailing ciblée invite les jeunes conducteurs à s’inscrire dans un panel pour évaluer l’appli et ses services. Les fonctionnalités proposées seront ainsi optimisées en tenant compte des retours d’expérience.

Une communication ludique dans les codes de la cible

Le nom, Yacar, et l’identité graphique de l’appli sont conçus pour séduire la jeune génération. L’agence fait appel à un artiste 3D réputé, El Grand Chamaco, pour créer un code « cool », complice et ludique. Preuve, s’il en fallait, que même un grand groupe financier est capable de se mettre dans la peau des jeunes et de jouer le jeu de la proximité. Car il s’agit ici d’une démarche sincèrement participative et non d’une simple communication prétexte.

Un univers 3D fun et déjanté

Berges en fête

Client

Conseil général des Hauts-de-Seine

Date du projet

Mai 2018

Catégorie

Branding / Design / Event

La Vallée Rive Gauche est l’un des plus grands projets urbains récents du Département des Hauts-de-Seine. Il concerne le réaménagement des berges de la Seine en promenade verte sur plus de 4 kilomètres, couvrant les communes de Sèvres, Issy-les-Moulineaux et Meudon. Lancé en 2008, le chantier est achevé au printemps 2018.

Un événement festif pour les habitants

Pour fêter la fin des travaux et inaugurer ce nouveau havre de verdure, le département organise un événement festif auquel tous les habitants des trois communes sont conviés. L’agence remporte l’appel d’offres et réalise l’identité visuelle qui est déclinée sur l’ensemble des supports de communication de l’événement : affiches, annonces presse, flyers, bâches et banderoles.

Le parti-pris artistique de l’illustration apporte légèreté et fraîcheur. Un style moderne et bon enfant, dans lequel les habitants de toutes les générations peuvent se reconnaître.

© Nolaroads - Mentions légales