Barrière Enghien Jazz Festival

Client

Groupe Lucien Barrière

Date du projet

Juillet 2019

Catégorie

Branding / Advertising / Event / Digital / Social Media

Ce festival international de musique propose une programmation éclectique qui ne se limite pas au cercle du jazz. Il se déroule dans un cadre somptueux et unique, le lac d’Enghien, sur une scène flottante et dans le théâtre du célèbre casino. Sa situation un peu excentrée par rapport à Paris constitue toutefois un léger handicap. Comment le faire connaître auprès d’un plus large public et attirer à Enghien les jeunes Parisiens amateurs de bonne musique ?

Une identité visuelle sublimée

Portées par les harmonies de la programmation 2019, les équipes créatives de l’agence ont composé l’identité du 20ème anniversaire comme une renaissance artistique. Sous le signe du cygne, icone du lac d’Enghien, l’affiche a donné lieu à un bœuf entre Artwood, collectif artistique de l’agence et l’illustratrice Claire Boscher.

Fruit de leurs séances d’improvisations colorielles, cet assemblage graphique rappelle les influences métissées d’une musique universelle.

Sur le digital, la partition se décline à travers un site responsive clair et efficace.

La communication sur les réseaux sociaux s’appuie sur les mêmes leitmotivs pour créer un rendez-vous incontournable, festif et onirique.

Festival Goût de France 2019

Client

Association Good France

Date du projet

Mars 2019

Catégorie

Branding / Advertising / Event / Vidéo / Social Media

En 2019, deux événements gastronomiques fusionnent et deviennent le Festival Goût de France / Good France.

Son but est double : promouvoir la gastronomie française à travers le monde et rendre la bonne cuisine accessible au plus grand nombre.

Le nouvel événement englobe la Fête de la Gastronomie qui avait lieu traditionnellement en septembre et doit asseoir sa notoriété autour d’une nouvelle période : du 21 au 24 mars. Ce changement de calendrier s’accompagne donc naturellement d’une refonte de l’identité de l’événement.

Créer un rendez-vous gastronomique incontournable

Le festival ayant lieu désormais en mars, son nouveau slogan s’appuie sur la saisonnalité pour ancrer le rendez-vous dans les esprits. « Fêtez le printemps de la gastronomie » signifie également le renouveau des tendances culinaires.

Un renouveau qui passe par une prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux. L’édition 2019 est placée en effet sous le signe de la cuisine responsable. Un sujet auquel les consommateurs, mais aussi les restaurateurs sont de plus en plus sensibles.

Une communication arty

L’affiche a été créée en collaboration avec l’artiste Alice Méteignier. Un parti-pris illustratif frais, coloré, dans un esprit contemporain, ludique et populaire.

Les couleurs associent le bleu et le rouge de la France au vert du printemps, mais aussi du développement durable.

Les Chefs français aux premières loges

Le dispositif de communication s’appuie sur les réseaux sociaux, tant pour informer et engager le public que pour inciter les restaurateurs à participer.

Ceux-ci sont incités à créer un menu spécial pour le dîner du 21 mars, sous le signe d’une cuisine responsable, meilleure pour la santé et pour la planète. En tout, plus de 5000 restaurateurs ont répondu présent et ont mis à contribution leur créativité sur les cinq continents.
Pour séduire le grand public, l’agence a tourné et diffusé de courtes vidéos de Chefs français célèbres exprimant leurs points de vue personnels sur le sujet.

La campagne s’appuie sur les réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour toucher les diverses cibles : grand public, professionnels de la restauration, leaders d’opinion et journalistes.

Une diffusion mondiale

La communication conçue par l’agence a été relayée dans les ambassades et consulats de France du monde entier et traduite dans la langue de chaque pays participant.

Digital Tonic

Client

Orangina Schweppes

Date du projet

Avril 2016

Catégorie

Activation Marketing / Event

Événementialiser la soirée inaugurale de la Villa Schweppes

Le concept Villa Schweppes est bien connu de la jet set : des bars éphémères lors de grands événements culturels (Festival de Cannes et Calvi on the Rocks) et des soirées BPM. Pour la soirée inaugurale de la saison 2016, baptisée « Folies Tonic », à Paris, plusieurs centaines d’influenceurs triés sur le volet ont reçu par courrier une invitation surprenante, dont le mystère se révèle comme par magie sur leur smartphone.

Un mot de passe révélé sous forme d’hologramme

Le mot de passe de la soirée est révélé dans une vidéo hologramme, que les invités visionnent sur leur smartphone, via la pyramide transparente envoyée dans le mailing. Une façon innovante de donner du relief à la communication événementielle, en mixant print et digital dans un cocktail ludique.

Berges en fête

Client

Conseil général des Hauts-de-Seine

Date du projet

Mai 2018

Catégorie

Branding / Design / Event

La Vallée Rive Gauche est l’un des plus grands projets urbains récents du Département des Hauts-de-Seine. Il concerne le réaménagement des berges de la Seine en promenade verte sur plus de 4 kilomètres, couvrant les communes de Sèvres, Issy-les-Moulineaux et Meudon. Lancé en 2008, le chantier est achevé au printemps 2018.

Un événement festif pour les habitants

Pour fêter la fin des travaux et inaugurer ce nouveau havre de verdure, le département organise un événement festif auquel tous les habitants des trois communes sont conviés. L’agence remporte l’appel d’offres et réalise l’identité visuelle qui est déclinée sur l’ensemble des supports de communication de l’événement : affiches, annonces presse, flyers, bâches et banderoles.

Le parti-pris artistique de l’illustration apporte légèreté et fraîcheur. Un style moderne et bon enfant, dans lequel les habitants de toutes les générations peuvent se reconnaître.

© Nolaroads - Mentions légales