Paris je t’aime

Client

Office du Tourisme de Paris

Date du projet

Juillet 2019

Catégorie

Advertising / Video / Social Media

Comment faire venir à Paris les familles françaises en été ? C’est le défi qui a été confié à l’agence dans le cadre de la campagne « Paris je t’aime » 2019.

La croissance du tourisme parisien est essentiellement étrangère, avec + 11 % de fréquentation en 2018, mais une baisse de 2 % de la fréquentation française.

Pour attirer cette clientèle familiale hésitante, l’agence a imaginé une campagne paradoxale qui présente Paris comme une destination verte, bucolique et villageoise.

Paris ? L’un des plus beaux
villages de France !

Un positionnement tout à fait justifié pendant les vacances d’été, quand la capitale se vide de ses habitants et vit à un rythme apaisé, proposant de surcroît une multitude d’activités de plein air pour les familles.

Des vidéos mettent en avant ce paradoxe à travers des lieux de charme qui font battre le coeur du Paris authentique l’été : le parc des Buttes Chaumont, le Bassin de la Villette, le quartier de Montmartre… Ces vidéos sont diffusées sur écrans digitaux dans les gares TGV de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Montpellier et en format story sur Facebook et Instagram.

Le dispositif social media est complété par une campagne de posts sur Facebook mettant en avant la diversité étonnante des activités et les réductions proposées aux familles par la ville et ses partenaires.

L’ensemble de la campagne renvoie vers le site de l’Office du Tourisme de Paris pour réserver : parisinfo.com

Festival Goût de France 2019

Client

Association Good France

Date du projet

Mars 2019

Catégorie

Branding / Advertising / Event / Vidéo / Social Media

En 2019, deux événements gastronomiques fusionnent et deviennent le Festival Goût de France / Good France.

Son but est double : promouvoir la gastronomie française à travers le monde et rendre la bonne cuisine accessible au plus grand nombre.

Le nouvel événement englobe la Fête de la Gastronomie qui avait lieu traditionnellement en septembre et doit asseoir sa notoriété autour d’une nouvelle période : du 21 au 24 mars. Ce changement de calendrier s’accompagne donc naturellement d’une refonte de l’identité de l’événement.

Créer un rendez-vous gastronomique incontournable

Le festival ayant lieu désormais en mars, son nouveau slogan s’appuie sur la saisonnalité pour ancrer le rendez-vous dans les esprits. « Fêtez le printemps de la gastronomie » signifie également le renouveau des tendances culinaires.

Un renouveau qui passe par une prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux. L’édition 2019 est placée en effet sous le signe de la cuisine responsable. Un sujet auquel les consommateurs, mais aussi les restaurateurs sont de plus en plus sensibles.

Une communication arty

L’affiche a été créée en collaboration avec l’artiste Alice Méteignier. Un parti-pris illustratif frais, coloré, dans un esprit contemporain, ludique et populaire.

Les couleurs associent le bleu et le rouge de la France au vert du printemps, mais aussi du développement durable.

Les Chefs français aux premières loges

Le dispositif de communication s’appuie sur les réseaux sociaux, tant pour informer et engager le public que pour inciter les restaurateurs à participer.

Ceux-ci sont incités à créer un menu spécial pour le dîner du 21 mars, sous le signe d’une cuisine responsable, meilleure pour la santé et pour la planète. En tout, plus de 5000 restaurateurs ont répondu présent et ont mis à contribution leur créativité sur les cinq continents.
Pour séduire le grand public, l’agence a tourné et diffusé de courtes vidéos de Chefs français célèbres exprimant leurs points de vue personnels sur le sujet.

La campagne s’appuie sur les réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour toucher les diverses cibles : grand public, professionnels de la restauration, leaders d’opinion et journalistes.

Une diffusion mondiale

La communication conçue par l’agence a été relayée dans les ambassades et consulats de France du monde entier et traduite dans la langue de chaque pays participant.

Gamme S 1000

Client

BMW Motorrad France

Date du projet

Septembre 2015

Catégorie

Branding / Design / Event

Début 2015, BMW Motorrad lance la S 1000 XR, un concept de moto nouveau pour la marque : une « sport adventure », dotée d’un moteur de sportive et d’un look de trail. Afin de booster la notoriété de ce nouveau modèle, notre campagne l’associe à deux autres motos emblématiques équipées du même moteur : la S 1000 RR et la S 1000 R. Le but est de créer un effet « gamme S 1000 » en capitalisant sur la notoriété très forte des versions sportives.

Affirme ton côté sport !

La campagne s’articule autour d’un film tourné avec un stunter sur circuit, mettant en scène les performances étonnantes du nouveau modèle.

Le dispositif comprend également un site de campagne, un jeu, des emailings et des relais en concession et sur les réseaux sociaux. Les résultats sont à la hauteur de l’enjeu : 3 814 demandes d’essais et 78 688 vues de la vidéo en 6 semaines.

BMW C Evolution

Client

BMW Motorrad

Date du projet

Octobre 2015

Catégorie

Film / CRM / Branding

Campagne de notoriété du scooter électrique

Produit pionnier lancé en 2013, le scooter électrique BMW C evolution souffrait encore deux ans après en France d’un déficit de notoriété auprès de ses cibles. À l’approche de la COP 21, la grande conférence internationale sur le climat à Paris, le moment était venu de lui donner la place qu’il méritait dans la ville.

Un film cinéma pour toucher les jeunes urbains

Une campagne est lancée autour d’un film diffusé dans les salles de cinéma pour toucher la cible des jeunes cadres urbains. Il raconte un mariage qui ne se déroule pas comme prévu. Le dénouement diffère selon qu’on s’y rend en voiture ou au guidon d’un scooter électrique… La ponctualité et la séduction sont ici les meilleurs complices. Le film est tourné à Barcelone, ville dont la police elle-même est équipée du modèle.

Un dispositif media complet

Outre les salles de cinéma, le film est diffusé sur Youtube et Facebook. Le dispositif est complété par une campagne presse magazine, des bannières web, des emailings et des relais en concession BMW Motorrad.

R nineT Custom Contest

Client

BMW Motorrad France

Date du projet

Mars/octobre 2015

Catégorie

Brand Content / Social Media / Story Telling / Vidéo

Un modèle historique pour la marque

Lancée en 2014 par la marque bavaroise, la BMW R nineT est un concept de roadster unique, conçu d’emblée pour être customisable. L’opération de 2015 vise à relancer l’intérêt pour ce modèle et à séduire la communauté des fans de customs.

Une opération participative

Au printemps, un concours est lancé auprès des préparateurs de motos. Un jury de professionnels sélectionne trois projets, qui sont soumis ensuite au vote des internautes. Le projet élu à l’issue du vote est réalisé pendant l’été et révélé lors d’une grande fête en octobre.

Une mini web-série pour couvrir l’évènement

L’agence conçoit le site de l’opération et réalise de nombreuses vidéos pour l’animer. Ces vidéos sont publiées par épisodes tout au long de la création de la moto, pour associer les fans à l’avancement du projet et leur dévoiler les coulisses de l’atelier custom.

S 1000 RR Custom Project

Client

BMW Motorrad France

Date du projet

Avril 2016

Catégorie

Brand Content / Social Media / Story Telling / Vidéo

Un concept moto révolutionnaire

La BMW S 1000 RR est une moto hypersport bien connue de tous les fans de vitesse. Pour toucher à la fois la communauté des motards sportifs et celles des amateurs de customs, l’agence réunit les deux mondes et organise avec la marque bavaroise la première customisation d’une hypersportive.

Un projet à fort impact communautaire

Une moto unique, au design néo-rétro, est créée de façon artisanale dans un atelier de passionnés, avant d’être lancée sur circuit pour révéler ses performances sportives. Les internautes sont invités à suivre la réalisation du projet étape par étape sur le site dédié.
Cette grande première est mise en scène à travers un site événementiel, une campagne sociale sur Facebook et YouTube et deux vidéos : l’une présentant le projet lui-même (800 000 vues), l’autre offrant un roulage immersif sur circuit en vidéo 360°.

En images

© Nolaroads - Mentions légales