Client

Mairie de Paris

Date du projet

2014-2017

Catégorie

Branding / e-commerce / Social Media

La boutique en ligne de la Ville de Paris

La Ville de Paris lance en 2014 son site de vente en ligne d’articles parisiens autour d’une offre éclectique : culture, déco, mode, design, produits gourmands, arts de la table… L’agence accompagne la Ville pendant trois ans sur ce projet : image et identité de la boutique, optimisation et animation du site, campagnes de création de trafic ciblées à l’occasion des temps forts commerciaux. Le premier Noël de la boutique se décline en affiches, emailings, bannières, landing pages et habillage événementiel.

Paradoxalement, c’est surtout auprès des Parisiens (et Parisiennes) eux-mêmes que l’offre rencontre le plus vif succès, alors qu’il s’agissait à l’origine d’une boutique de souvenirs. L’enjeu de la communication est donc de séduire ces cibles exigeantes et souvent blasées en jouant avec humour sur leurs codes de reconnaissance. Certaines campagnes s’appuient par exemple sur l’attachement des Parisiens à leur quartier préféré, en déclinant des gammes de produits thématisés.

Un levier communautaire

La communication sur la boutique se fait essentiellement via Facebook. En Noël 2017, pour séduire ces cibles, l’agence casse les codes traditionnels et joue sur des portraits archétypes pour mettre en avant des choix malins de cadeaux. Exit le Père Noël et le sapin !

Campagne de notoriété 2014

Le premier Noël de la boutique après son lancement se décline en affiches dans Paris, emailings, bannières, landing pages et habillage événementiel. Le tout dans un code féminin premium.

© Nolaroads - Mentions légales