Gamme S 1000

Client

BMW Motorrad France

Date du projet

Septembre 2015

Catégorie

Branding / Design / Event

Début 2015, BMW Motorrad lance la S 1000 XR, un concept de moto nouveau pour la marque : une « sport adventure », dotée d’un moteur de sportive et d’un look de trail. Afin de booster la notoriété de ce nouveau modèle, notre campagne l’associe à deux autres motos emblématiques équipées du même moteur : la S 1000 RR et la S 1000 R. Le but est de créer un effet « gamme S 1000 » en capitalisant sur la notoriété très forte des versions sportives.

Affirme ton côté sport !

La campagne s’articule autour d’un film tourné avec un stunter sur circuit, mettant en scène les performances étonnantes du nouveau modèle.

Le dispositif comprend également un site de campagne, un jeu, des emailings et des relais en concession et sur les réseaux sociaux. Les résultats sont à la hauteur de l’enjeu : 3 814 demandes d’essais et 78 688 vues de la vidéo en 6 semaines.

Axa Life Invest

Client

Axa Life Invest

Date du projet

2014

Catégorie

Web / Branding

Création d’un portail sur l’épargne long terme

AXA Life Invest est une filiale du groupe AXA qui conçoit des produits d’assurance vie ciblés, distribués par un réseau d’agents et de conseillers en gestion de patrimoine. Le portail est à la fois destiné aux particuliers, pour argumenter les produits, et au réseau, pour lequel il sert d’extranet.

Un concept positionnant

AXA Life Invest a confié à l’agence l’architecture de la plateforme digitale, la conception des interfaces métiers mais aussi le positionnement et le concept de communication d’un produit d’épargne-retraite. « Préparez-vous à une longue vie de loisirs », tel est le claim de cette formule d’épargne innovante, qui garantit des revenus à vie. Ce concept se traduit visuellement par des portraits de clients en mouvement, en train de basculer dans une vie de loisirs. L’idée est déclinée sur différents profils, professions et activités, en jouant sur le code graphique de la marque, la barre rouge.

Un simulateur d’épargne ergonomique

Dans le cadre de ce portail, l’agence a conçu un simulateur destiné à faciliter l’argumentation du nouveau produit d’épargne-retraite. Ce produit est basé sur un montage sophistiqué dont le rendement à terme dépend de nombreux paramètres, y compris de l’évolution des marchés financiers sur une longue période. Cette simulation permet de personnaliser l’argumentation en fonction de l’âge et du patrimoine de la cible.

Un extranet pour le réseau de distribution

Le volet extranet du portail comprend de nombreuses interfaces de gestion et de commande. L’agence a également conçu et développé pour le réseau un module d’e-learning.

BMW C Evolution

Client

BMW Motorrad

Date du projet

Octobre 2015

Catégorie

Film / CRM / Branding

Campagne de notoriété du scooter électrique

Produit pionnier lancé en 2013, le scooter électrique BMW C evolution souffrait encore deux ans après en France d’un déficit de notoriété auprès de ses cibles. À l’approche de la COP 21, la grande conférence internationale sur le climat à Paris, le moment était venu de lui donner la place qu’il méritait dans la ville.

Un film cinéma pour toucher les jeunes urbains

Une campagne est lancée autour d’un film diffusé dans les salles de cinéma pour toucher la cible des jeunes cadres urbains. Il raconte un mariage qui ne se déroule pas comme prévu. Le dénouement diffère selon qu’on s’y rend en voiture ou au guidon d’un scooter électrique… La ponctualité et la séduction sont ici les meilleurs complices. Le film est tourné à Barcelone, ville dont la police elle-même est équipée du modèle.

Un dispositif media complet

Outre les salles de cinéma, le film est diffusé sur Youtube et Facebook. Le dispositif est complété par une campagne presse magazine, des bannières web, des emailings et des relais en concession BMW Motorrad.

Les Irrésisitibles

Client

Peugeot Scooters

Date du projet

Mars 2016

Catégorie

Web / Marketing

Campagne promotionnelle de printemps

Le printemps est la saison idéale pour les ventes de deux-roues. En mars 2016, Peugeot Scooters confie à Nolaroads sa grande opération saisonnière avec des offres sur 5 modèles, du 50cc au trois-roues haut-de-gamme. Cédez à l’appel de la liberté, tel est le claim de la campagne qui vise avant tout à séduire les jeunes urbains. L’objectif est de déclencher le maximum d’essais en concessions.

Création de trafic tous azimuts

L’agence réalise le site de campagne et la création de trafic via des annonces presse, des emails, des bannières, des posts Facebook et un jeu-concours incitatif à l’essai. Un tunnel d’essai spécifique est créé pour l’occasion, ainsi qu’un mécanisme efficace de suivi des leads en temps réel pour les concessions.

Paris Boutique

Client

Mairie de Paris

Date du projet

2014-2017

Catégorie

Branding / e-commerce / Social Media

La boutique en ligne de la Ville de Paris

La Ville de Paris lance en 2014 son site de vente en ligne d’articles parisiens autour d’une offre éclectique : culture, déco, mode, design, produits gourmands, arts de la table… L’agence accompagne la Ville pendant trois ans sur ce projet : image et identité de la boutique, optimisation et animation du site, campagnes de création de trafic ciblées à l’occasion des temps forts commerciaux. Le premier Noël de la boutique se décline en affiches, emailings, bannières, landing pages et habillage événementiel.

Paradoxalement, c’est surtout auprès des Parisiens (et Parisiennes) eux-mêmes que l’offre rencontre le plus vif succès, alors qu’il s’agissait à l’origine d’une boutique de souvenirs. L’enjeu de la communication est donc de séduire ces cibles exigeantes et souvent blasées en jouant avec humour sur leurs codes de reconnaissance. Certaines campagnes s’appuient par exemple sur l’attachement des Parisiens à leur quartier préféré, en déclinant des gammes de produits thématisés.

Un levier communautaire

La communication sur la boutique se fait essentiellement via Facebook. En Noël 2017, pour séduire ces cibles, l’agence casse les codes traditionnels et joue sur des portraits archétypes pour mettre en avant des choix malins de cadeaux. Exit le Père Noël et le sapin !

Campagne de notoriété 2014

Le premier Noël de la boutique après son lancement se décline en affiches dans Paris, emailings, bannières, landing pages et habillage événementiel. Le tout dans un code féminin premium.

Yacar

Client

Groupe Renault

Date du projet

Octobre 2015

Catégorie

Branding / CRM / Gaming / Marketing

Une appli maligne pour les jeunes automobilistes

RCI Banque, filiale de Renault, souhaite adopter une démarche participative et agile pour promouvoir ses offres auprès des jeunes automobilistes. Pouce ces cibles, le budget est un frein à l’acquisition d’une première voiture et des services innovants pourraient les aider à faire le pas.
Une application mobile est imaginée, proposant aux jeunes des services malins pour mieux maîtriser leur budget auto : autopartage, location mutualisée de places de parking… Une campagne d’emailing ciblée invite les jeunes conducteurs à s’inscrire dans un panel pour évaluer l’appli et ses services. Les fonctionnalités proposées seront ainsi optimisées en tenant compte des retours d’expérience.

Une communication ludique dans les codes de la cible

Le nom, Yacar, et l’identité graphique de l’appli sont conçus pour séduire la jeune génération. L’agence fait appel à un artiste 3D réputé, El Grand Chamaco, pour créer un code « cool », complice et ludique. Preuve, s’il en fallait, que même un grand groupe financier est capable de se mettre dans la peau des jeunes et de jouer le jeu de la proximité. Car il s’agit ici d’une démarche sincèrement participative et non d’une simple communication prétexte.

Un univers 3D fun et déjanté

Digital Tonic

Client

Orangina Schweppes

Date du projet

Avril 2016

Catégorie

Activation Marketing / Event

Événementialiser la soirée inaugurale de la Villa Schweppes

Le concept Villa Schweppes est bien connu de la jet set : des bars éphémères lors de grands événements culturels (Festival de Cannes et Calvi on the Rocks) et des soirées BPM. Pour la soirée inaugurale de la saison 2016, baptisée « Folies Tonic », à Paris, plusieurs centaines d’influenceurs triés sur le volet ont reçu par courrier une invitation surprenante, dont le mystère se révèle comme par magie sur leur smartphone.

Un mot de passe révélé sous forme d’hologramme

Le mot de passe de la soirée est révélé dans une vidéo hologramme, que les invités visionnent sur leur smartphone, via la pyramide transparente envoyée dans le mailing. Une façon innovante de donner du relief à la communication événementielle, en mixant print et digital dans un cocktail ludique.

G by Generali

Client

Generali Relation Directe

Date du projet

Janvier 2017

Catégorie

Branding / Advertising / Web

Refonte du site de la marque

Generali Relation Directe est une filiale du groupe d’assurances italien spécialisée dans la vente de placements financiers aux particuliers.

L’agence refond le site pour mettre l’accent sur la qualité des conseillers, qui sont les véritables héros de l’histoire. En effet, le principal atout du service sur le marché est la mise à disposition de chaque client d’un conseiller dédié joignable directement par téléphone. La relation est donc fortement personnalisée, ce qui rassure certains profils d’investisseurs peu enclins à placer de grosses sommes en ligne.

L’enjeu marketing : faciliter la prise de contact

La souscription passant par un dialogue téléphonique avec un conseiller, il est impératif d’inciter fortement les prospects à la prise de contact. Dans ce but, un module de prise de rendez-vous ergonomique est conçu et mis en avant sur le site pour faciliter la démarche. Sur ce formulaire, le prospect pré-qualifie son profil et son projet d’investissement, ce qui permet de sélectionner le conseiller le mieux adapté dès le premier contact. Le gage d’une bonne compréhension des besoins du client et d’une relation de confiance.

Un shooting de stars

Bien entendu, puisque les conseillers sont les héros, il faut leur tirer le portrait pour qu’ils montrent leur meilleur visage. L’agence organise donc un shooting de ces stars du conseil.

Un outil de suivi des leads

L’agence conçoit aussi un module permettant à la marque de suivre les contacts générés par le site sous forme d’une data-visualisation ergonomique.

Création d’une nouvelle marque

Nolaroads crée parallèlement pour la marque une nouvelle identité, plus moderne et haut de gamme : G by Generali. Un minimalisme très tendance dans le monde de la finance, souligné par un élégant monogramme.

Une démarche itérative et exploratoire

Voici quelques-uns des noms, logos et signatures qui ont été imaginés avant d’aboutir au choix final.

Campagne de lancement et de notoriété

L’agence conçoit enfin la campagne de lancement de la nouvelle marque, en s’appuyant sur ses promesses concurrentielles.

Ma Région En Plus Grand

Client

Comité régional du tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Date du projet

Mars 2017

Catégorie

Advertising / Social media

Une campagne touristique infrarégionale

La fusion entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes en 2016 a donné naissance à la plus vaste des nouvelles régions de France. Pour mettre en valeur son potentiel exceptionnel, le Comité Régional du Tourisme confie en 2017 à l’agence une campagne à l’attention des habitants eux-mêmes. Il s’agit d’inciter les Néo-Aquitains à explorer leur propre territoire dans ses nouvelles frontières, qui élargissent considérablement leur terrain de jeu.

Ma région s’agrandit, mes horizons aussi.

La campagne s’articule autour d’un slogan fédérateur et d’un dispositif de communication complet. Le concept « en plus grand » est pris au pied de la lettre. Il prend la forme de cartes postales qui débordent de leur cadre, révélant la vraie vie au-delà des clichés. Ce principe visuel se décline sur des thématiques et des arts de vivre : découvertes, sports, détente, saveurs, nature, culture, fêtes… dans un esprit de partage et de convivialité.

Un plan media en grand

Le volet print décline une quinzaine de destinations phares, réparties sur l’ensemble de la région. Des Pyrénées à La Rochelle en passant par Limoges, toute la diversité culturelle et géographique de la région est valorisée. En tout, près de 2000 panneaux d’affichage de différents formats sont concernés en 2 vagues, entre mars et août. Le plan d’affichage est conçu pour croiser les destinations complémentaires et donner envie aux habitants de chaque territoire de changer d’horizon. La campagne se déploie également dans la presse magazine régionale, en pleines pages.

Un site qui concrétise la promesse

Le site de campagne, enplusgrand.com, n’est pas un site d’informations touristiques, mais un facilitateur de voyage. Chaque semaine, des offres promotionnelles de partenaires dans l’hébergement, le transport, la restauration ou les loisirs sont mises en avant. Ces offres renvoient directement aux sites de réservation partenaires.

Un concours de selfies sur Instagram

Un jeu-concours boucle le dispositif. Il décline aussi l’idée au pied de la lettre. Principe : partager sa meilleure photo prise dans la région avec le hashtag #enplusgrand. Les lauréats gagnent des cadeaux, des séjours et pour les meilleurs, leur photo affichée en grand sur des écrans urbains. Au-delà de ce concours, les media sociaux ont la part belle dans la campagne avec une page Facebook qui relaye l’actualité touristique de la région.

R nineT Custom Contest

Client

BMW Motorrad France

Date du projet

Mars/octobre 2015

Catégorie

Brand Content / Social Media / Story Telling / Vidéo

Un modèle historique pour la marque

Lancée en 2014 par la marque bavaroise, la BMW R nineT est un concept de roadster unique, conçu d’emblée pour être customisable. L’opération de 2015 vise à relancer l’intérêt pour ce modèle et à séduire la communauté des fans de customs.

Une opération participative

Au printemps, un concours est lancé auprès des préparateurs de motos. Un jury de professionnels sélectionne trois projets, qui sont soumis ensuite au vote des internautes. Le projet élu à l’issue du vote est réalisé pendant l’été et révélé lors d’une grande fête en octobre.

Une mini web-série pour couvrir l’évènement

L’agence conçoit le site de l’opération et réalise de nombreuses vidéos pour l’animer. Ces vidéos sont publiées par épisodes tout au long de la création de la moto, pour associer les fans à l’avancement du projet et leur dévoiler les coulisses de l’atelier custom.

© Nolaroads - Mentions légales