Paris je t’aime

Client

Office du Tourisme de Paris

Date du projet

Juillet 2019

Catégorie

Advertising / Video / Social Media

Comment faire venir à Paris les familles françaises en été ? C’est le défi qui a été confié à l’agence dans le cadre de la campagne « Paris je t’aime » 2019.

La croissance du tourisme parisien est essentiellement étrangère, avec + 11 % de fréquentation en 2018, mais une baisse de 2 % de la fréquentation française.

Pour attirer cette clientèle familiale hésitante, l’agence a imaginé une campagne paradoxale qui présente Paris comme une destination verte, bucolique et villageoise.

Paris ? L’un des plus beaux
villages de France !

Un positionnement tout à fait justifié pendant les vacances d’été, quand la capitale se vide de ses habitants et vit à un rythme apaisé, proposant de surcroît une multitude d’activités de plein air pour les familles.

Des vidéos mettent en avant ce paradoxe à travers des lieux de charme qui font battre le coeur du Paris authentique l’été : le parc des Buttes Chaumont, le Bassin de la Villette, le quartier de Montmartre… Ces vidéos sont diffusées sur écrans digitaux dans les gares TGV de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Montpellier et en format story sur Facebook et Instagram.

Le dispositif social media est complété par une campagne de posts sur Facebook mettant en avant la diversité étonnante des activités et les réductions proposées aux familles par la ville et ses partenaires.

L’ensemble de la campagne renvoie vers le site de l’Office du Tourisme de Paris pour réserver : parisinfo.com

Barrière Enghien Jazz Festival

Client

Groupe Lucien Barrière

Date du projet

Juillet 2019

Catégorie

Branding / Advertising / Event / Digital / Social Media

Ce festival international de musique propose une programmation éclectique qui ne se limite pas au cercle du jazz. Il se déroule dans un cadre somptueux et unique, le lac d’Enghien, sur une scène flottante et dans le théâtre du célèbre casino. Sa situation un peu excentrée par rapport à Paris constitue toutefois un léger handicap. Comment le faire connaître auprès d’un plus large public et attirer à Enghien les jeunes Parisiens amateurs de bonne musique ?

Une identité visuelle sublimée

Portées par les harmonies de la programmation 2019, les équipes créatives de l’agence ont composé l’identité du 20ème anniversaire comme une renaissance artistique. Sous le signe du cygne, icone du lac d’Enghien, l’affiche a donné lieu à un bœuf entre Artwood, collectif artistique de l’agence et l’illustratrice Claire Boscher.

Fruit de leurs séances d’improvisations colorielles, cet assemblage graphique rappelle les influences métissées d’une musique universelle.

Sur le digital, la partition se décline à travers un site responsive clair et efficace.

La communication sur les réseaux sociaux s’appuie sur les mêmes leitmotivs pour créer un rendez-vous incontournable, festif et onirique.

Festival Goût de France 2019

Client

Association Good France

Date du projet

Mars 2019

Catégorie

Branding / Advertising / Event / Vidéo / Social Media

En 2019, deux événements gastronomiques fusionnent et deviennent le Festival Goût de France / Good France.

Son but est double : promouvoir la gastronomie française à travers le monde et rendre la bonne cuisine accessible au plus grand nombre.

Le nouvel événement englobe la Fête de la Gastronomie qui avait lieu traditionnellement en septembre et doit asseoir sa notoriété autour d’une nouvelle période : du 21 au 24 mars. Ce changement de calendrier s’accompagne donc naturellement d’une refonte de l’identité de l’événement.

Créer un rendez-vous gastronomique incontournable

Le festival ayant lieu désormais en mars, son nouveau slogan s’appuie sur la saisonnalité pour ancrer le rendez-vous dans les esprits. « Fêtez le printemps de la gastronomie » signifie également le renouveau des tendances culinaires.

Un renouveau qui passe par une prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux. L’édition 2019 est placée en effet sous le signe de la cuisine responsable. Un sujet auquel les consommateurs, mais aussi les restaurateurs sont de plus en plus sensibles.

Une communication arty

L’affiche a été créée en collaboration avec l’artiste Alice Méteignier. Un parti-pris illustratif frais, coloré, dans un esprit contemporain, ludique et populaire.

Les couleurs associent le bleu et le rouge de la France au vert du printemps, mais aussi du développement durable.

Les Chefs français aux premières loges

Le dispositif de communication s’appuie sur les réseaux sociaux, tant pour informer et engager le public que pour inciter les restaurateurs à participer.

Ceux-ci sont incités à créer un menu spécial pour le dîner du 21 mars, sous le signe d’une cuisine responsable, meilleure pour la santé et pour la planète. En tout, plus de 5000 restaurateurs ont répondu présent et ont mis à contribution leur créativité sur les cinq continents.
Pour séduire le grand public, l’agence a tourné et diffusé de courtes vidéos de Chefs français célèbres exprimant leurs points de vue personnels sur le sujet.

La campagne s’appuie sur les réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour toucher les diverses cibles : grand public, professionnels de la restauration, leaders d’opinion et journalistes.

Une diffusion mondiale

La communication conçue par l’agence a été relayée dans les ambassades et consulats de France du monde entier et traduite dans la langue de chaque pays participant.

Gamme S 1000

Client

BMW Motorrad France

Date du projet

Septembre 2015

Catégorie

Branding / Design / Event

Début 2015, BMW Motorrad lance la S 1000 XR, un concept de moto nouveau pour la marque : une « sport adventure », dotée d’un moteur de sportive et d’un look de trail. Afin de booster la notoriété de ce nouveau modèle, notre campagne l’associe à deux autres motos emblématiques équipées du même moteur : la S 1000 RR et la S 1000 R. Le but est de créer un effet « gamme S 1000 » en capitalisant sur la notoriété très forte des versions sportives.

Affirme ton côté sport !

La campagne s’articule autour d’un film tourné avec un stunter sur circuit, mettant en scène les performances étonnantes du nouveau modèle.

Le dispositif comprend également un site de campagne, un jeu, des emailings et des relais en concession et sur les réseaux sociaux. Les résultats sont à la hauteur de l’enjeu : 3 814 demandes d’essais et 78 688 vues de la vidéo en 6 semaines.

Axa Life Invest

Client

Axa Life Invest

Date du projet

2014

Catégorie

Web / Branding

Création d’un portail sur l’épargne long terme

AXA Life Invest est une filiale du groupe AXA qui conçoit des produits d’assurance vie ciblés, distribués par un réseau d’agents et de conseillers en gestion de patrimoine. Le portail est à la fois destiné aux particuliers, pour argumenter les produits, et au réseau, pour lequel il sert d’extranet.

Un concept positionnant

AXA Life Invest a confié à l’agence l’architecture de la plateforme digitale, la conception des interfaces métiers mais aussi le positionnement et le concept de communication d’un produit d’épargne-retraite. « Préparez-vous à une longue vie de loisirs », tel est le claim de cette formule d’épargne innovante, qui garantit des revenus à vie. Ce concept se traduit visuellement par des portraits de clients en mouvement, en train de basculer dans une vie de loisirs. L’idée est déclinée sur différents profils, professions et activités, en jouant sur le code graphique de la marque, la barre rouge.

Un simulateur d’épargne ergonomique

Dans le cadre de ce portail, l’agence a conçu un simulateur destiné à faciliter l’argumentation du nouveau produit d’épargne-retraite. Ce produit est basé sur un montage sophistiqué dont le rendement à terme dépend de nombreux paramètres, y compris de l’évolution des marchés financiers sur une longue période. Cette simulation permet de personnaliser l’argumentation en fonction de l’âge et du patrimoine de la cible.

Un extranet pour le réseau de distribution

Le volet extranet du portail comprend de nombreuses interfaces de gestion et de commande. L’agence a également conçu et développé pour le réseau un module d’e-learning.

BMW C Evolution

Client

BMW Motorrad

Date du projet

Octobre 2015

Catégorie

Film / CRM / Branding

Campagne de notoriété du scooter électrique

Produit pionnier lancé en 2013, le scooter électrique BMW C evolution souffrait encore deux ans après en France d’un déficit de notoriété auprès de ses cibles. À l’approche de la COP 21, la grande conférence internationale sur le climat à Paris, le moment était venu de lui donner la place qu’il méritait dans la ville.

Un film cinéma pour toucher les jeunes urbains

Une campagne est lancée autour d’un film diffusé dans les salles de cinéma pour toucher la cible des jeunes cadres urbains. Il raconte un mariage qui ne se déroule pas comme prévu. Le dénouement diffère selon qu’on s’y rend en voiture ou au guidon d’un scooter électrique… La ponctualité et la séduction sont ici les meilleurs complices. Le film est tourné à Barcelone, ville dont la police elle-même est équipée du modèle.

Un dispositif media complet

Outre les salles de cinéma, le film est diffusé sur Youtube et Facebook. Le dispositif est complété par une campagne presse magazine, des bannières web, des emailings et des relais en concession BMW Motorrad.

Les Irrésisitibles

Client

Peugeot Scooters

Date du projet

Mars 2016

Catégorie

Web / Marketing

Campagne promotionnelle de printemps

Le printemps est la saison idéale pour les ventes de deux-roues. En mars 2016, Peugeot Scooters confie à Nolaroads sa grande opération saisonnière avec des offres sur 5 modèles, du 50cc au trois-roues haut-de-gamme. Cédez à l’appel de la liberté, tel est le claim de la campagne qui vise avant tout à séduire les jeunes urbains. L’objectif est de déclencher le maximum d’essais en concessions.

Création de trafic tous azimuts

L’agence réalise le site de campagne et la création de trafic via des annonces presse, des emails, des bannières, des posts Facebook et un jeu-concours incitatif à l’essai. Un tunnel d’essai spécifique est créé pour l’occasion, ainsi qu’un mécanisme efficace de suivi des leads en temps réel pour les concessions.

Paris Boutique

Client

Mairie de Paris

Date du projet

2014-2017

Catégorie

Branding / e-commerce / Social Media

La boutique en ligne de la Ville de Paris

La Ville de Paris lance en 2014 son site de vente en ligne d’articles parisiens autour d’une offre éclectique : culture, déco, mode, design, produits gourmands, arts de la table… L’agence accompagne la Ville pendant trois ans sur ce projet : image et identité de la boutique, optimisation et animation du site, campagnes de création de trafic ciblées à l’occasion des temps forts commerciaux. Le premier Noël de la boutique se décline en affiches, emailings, bannières, landing pages et habillage événementiel.

Paradoxalement, c’est surtout auprès des Parisiens (et Parisiennes) eux-mêmes que l’offre rencontre le plus vif succès, alors qu’il s’agissait à l’origine d’une boutique de souvenirs. L’enjeu de la communication est donc de séduire ces cibles exigeantes et souvent blasées en jouant avec humour sur leurs codes de reconnaissance. Certaines campagnes s’appuient par exemple sur l’attachement des Parisiens à leur quartier préféré, en déclinant des gammes de produits thématisés.

Un levier communautaire

La communication sur la boutique se fait essentiellement via Facebook. En Noël 2017, pour séduire ces cibles, l’agence casse les codes traditionnels et joue sur des portraits archétypes pour mettre en avant des choix malins de cadeaux. Exit le Père Noël et le sapin !

Campagne de notoriété 2014

Le premier Noël de la boutique après son lancement se décline en affiches dans Paris, emailings, bannières, landing pages et habillage événementiel. Le tout dans un code féminin premium.

Yacar

Client

Groupe Renault

Date du projet

Octobre 2015

Catégorie

Branding / CRM / Gaming / Marketing

Une appli maligne pour les jeunes automobilistes

RCI Banque, filiale de Renault, souhaite adopter une démarche participative et agile pour promouvoir ses offres auprès des jeunes automobilistes. Pouce ces cibles, le budget est un frein à l’acquisition d’une première voiture et des services innovants pourraient les aider à faire le pas.
Une application mobile est imaginée, proposant aux jeunes des services malins pour mieux maîtriser leur budget auto : autopartage, location mutualisée de places de parking… Une campagne d’emailing ciblée invite les jeunes conducteurs à s’inscrire dans un panel pour évaluer l’appli et ses services. Les fonctionnalités proposées seront ainsi optimisées en tenant compte des retours d’expérience.

Une communication ludique dans les codes de la cible

Le nom, Yacar, et l’identité graphique de l’appli sont conçus pour séduire la jeune génération. L’agence fait appel à un artiste 3D réputé, El Grand Chamaco, pour créer un code « cool », complice et ludique. Preuve, s’il en fallait, que même un grand groupe financier est capable de se mettre dans la peau des jeunes et de jouer le jeu de la proximité. Car il s’agit ici d’une démarche sincèrement participative et non d’une simple communication prétexte.

Un univers 3D fun et déjanté

Digital Tonic

Client

Orangina Schweppes

Date du projet

Avril 2016

Catégorie

Activation Marketing / Event

Événementialiser la soirée inaugurale de la Villa Schweppes

Le concept Villa Schweppes est bien connu de la jet set : des bars éphémères lors de grands événements culturels (Festival de Cannes et Calvi on the Rocks) et des soirées BPM. Pour la soirée inaugurale de la saison 2016, baptisée « Folies Tonic », à Paris, plusieurs centaines d’influenceurs triés sur le volet ont reçu par courrier une invitation surprenante, dont le mystère se révèle comme par magie sur leur smartphone.

Un mot de passe révélé sous forme d’hologramme

Le mot de passe de la soirée est révélé dans une vidéo hologramme, que les invités visionnent sur leur smartphone, via la pyramide transparente envoyée dans le mailing. Une façon innovante de donner du relief à la communication événementielle, en mixant print et digital dans un cocktail ludique.

© Nolaroads - Mentions légales