Ma Région En Plus Grand

Client

Comité régional du tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Date du projet

Mars 2017

Catégorie

Advertising / Social media

Une campagne touristique infrarégionale

La fusion entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes en 2016 a donné naissance à la plus vaste des nouvelles régions de France. Pour mettre en valeur son potentiel exceptionnel, le Comité Régional du Tourisme confie en 2017 à l’agence une campagne à l’attention des habitants eux-mêmes. Il s’agit d’inciter les Néo-Aquitains à explorer leur propre territoire dans ses nouvelles frontières, qui élargissent considérablement leur terrain de jeu.

Ma région s’agrandit, mes horizons aussi.

La campagne s’articule autour d’un slogan fédérateur et d’un dispositif de communication complet. Le concept « en plus grand » est pris au pied de la lettre. Il prend la forme de cartes postales qui débordent de leur cadre, révélant la vraie vie au-delà des clichés. Ce principe visuel se décline sur des thématiques et des arts de vivre : découvertes, sports, détente, saveurs, nature, culture, fêtes… dans un esprit de partage et de convivialité.

Un plan media en grand

Le volet print décline une quinzaine de destinations phares, réparties sur l’ensemble de la région. Des Pyrénées à La Rochelle en passant par Limoges, toute la diversité culturelle et géographique de la région est valorisée. En tout, près de 2000 panneaux d’affichage de différents formats sont concernés en 2 vagues, entre mars et août. Le plan d’affichage est conçu pour croiser les destinations complémentaires et donner envie aux habitants de chaque territoire de changer d’horizon. La campagne se déploie également dans la presse magazine régionale, en pleines pages.

Un site qui concrétise la promesse

Le site de campagne, enplusgrand.com, n’est pas un site d’informations touristiques, mais un facilitateur de voyage. Chaque semaine, des offres promotionnelles de partenaires dans l’hébergement, le transport, la restauration ou les loisirs sont mises en avant. Ces offres renvoient directement aux sites de réservation partenaires.

Un concours de selfies sur Instagram

Un jeu-concours boucle le dispositif. Il décline aussi l’idée au pied de la lettre. Principe : partager sa meilleure photo prise dans la région avec le hashtag #enplusgrand. Les lauréats gagnent des cadeaux, des séjours et pour les meilleurs, leur photo affichée en grand sur des écrans urbains. Au-delà de ce concours, les media sociaux ont la part belle dans la campagne avec une page Facebook qui relaye l’actualité touristique de la région.

R nineT Custom Contest

Client

BMW Motorrad France

Date du projet

Mars/octobre 2015

Catégorie

Brand Content / Social Media / Story Telling / Vidéo

Un modèle historique pour la marque

Lancée en 2014 par la marque bavaroise, la BMW R nineT est un concept de roadster unique, conçu d’emblée pour être customisable. L’opération de 2015 vise à relancer l’intérêt pour ce modèle et à séduire la communauté des fans de customs.

Une opération participative

Au printemps, un concours est lancé auprès des préparateurs de motos. Un jury de professionnels sélectionne trois projets, qui sont soumis ensuite au vote des internautes. Le projet élu à l’issue du vote est réalisé pendant l’été et révélé lors d’une grande fête en octobre.

Une mini web-série pour couvrir l’évènement

L’agence conçoit le site de l’opération et réalise de nombreuses vidéos pour l’animer. Ces vidéos sont publiées par épisodes tout au long de la création de la moto, pour associer les fans à l’avancement du projet et leur dévoiler les coulisses de l’atelier custom.

S 1000 RR Custom Project

Client

BMW Motorrad France

Date du projet

Avril 2016

Catégorie

Brand Content / Social Media / Story Telling / Vidéo

Un concept moto révolutionnaire

La BMW S 1000 RR est une moto hypersport bien connue de tous les fans de vitesse. Pour toucher à la fois la communauté des motards sportifs et celles des amateurs de customs, l’agence réunit les deux mondes et organise avec la marque bavaroise la première customisation d’une hypersportive.

Un projet à fort impact communautaire

Une moto unique, au design néo-rétro, est créée de façon artisanale dans un atelier de passionnés, avant d’être lancée sur circuit pour révéler ses performances sportives. Les internautes sont invités à suivre la réalisation du projet étape par étape sur le site dédié.
Cette grande première est mise en scène à travers un site événementiel, une campagne sociale sur Facebook et YouTube et deux vidéos : l’une présentant le projet lui-même (800 000 vues), l’autre offrant un roulage immersif sur circuit en vidéo 360°.

En images

L’Esprit Nouvelle Vague

Client

Région Nouvelle-Aquitaine

Date du projet

2017 – 2018

Catégorie

Branding / Advertising / Radio / TV / Social Media

Un nouveau positionnement pour la région

« L’Esprit Nouvelle Vague », tel est le positionnement conçu en 2017 par Nolaroads pour fédérer l’ensemble des communications de la plus grande région de France.

Avec ce claim, la Nouvelle-Aquitaine se veut une sorte de Californie à la française : une région où il fait bon vivre, mais aussi à la pointe de l’innovation et de la création. Avec bien sûr une allusion aux vivifiants rouleaux de l’océan.
Ce positionnement a fait l’objet d’une campagne d’attractivité globale, lancée par l’agence en 2017 en affichage et poursuivie au printemps 2018 par un film TV.

Spot TV L'esprit Nouvelle Vague

La campagne touristique 2018

Pour la deuxième année consécutive, Nolaroads signe la campagne de promotion du tourisme régional, en déclinant cette fois le nouveau positionnement. Après la campagne 2017 « en plus grand » tournée vers les habitants de la région elle-même, c’est cette fois aux habitants d’Ile-de-France que s’adresse le Comité Régional du Tourisme pour promouvoir ses destinations.

Un clin d’œil aux Parisiens stressés.

Pour toucher ces consommateurs sur-sollicités, les messages détournent des réalités de leur quotidien, en moquant parfois le jargon anglais du business. Objectif : sortir les cadres et employés parisiens de leur grisaille et les transporter dans des paysages qui invitent à l’évasion. Ainsi le surf devient un afterwork, le port de La Rochelle un open space, un gorille devient le boss, les peintures de Lascaux une capture d’écran…

Une campagne print et web en deux vagues

Une première vague d’affichage dans le métro parisien en avril 2018 met en avant une dizaine de destinations.
Une seconde vague, incluant de nouvelles destinations partenaires, est lancée en juin.
La campagne se décline aussi sur Facebook et sur Trip Advisor, sous forme de posts et de bannières.
Pour plus d’efficacité opérationnelle, l’ensemble des messages dirigent le consommateur directement vers les sites de réservation partenaires.

© Nolaroads - Mentions légales